Elearning

La formation en ligne ou e-learning, étymologiquement l’apprentissage par des ressources électroniques, est caractérisé en adéquation avec de nombreux points de vue : économique, organisationnel, éducatif, technologique.

Différentes classifications cohabitent dans la formation sur le net. On peut définir une éducation en ligne en fonction de deux axes :

  • Le pivot de la zone formateur - apprenant. Il peut exister une majeur contiguïté, lorsque l’enseignant accorde un cours par devant ses élèves, on parle de formation en présentiel. Lorsque le formateur n’est pas en contact avec l’apprenant, on parlera d’enseignement éloigné ou de formation distancielle.
  • Le pôle du temps de la communication. Si la communication est directe, immédiate, on parle d’outil synchrone. C’est le cas de l’enseignant face à ses étudiants comme au moment d’une séance de chat ou une visio-conférence. Lorsqu’un délai existe entre une demande et sa solution on parlera de solution asynchrone. Le forum, l’email sont des matériels médiatique asynchrone.

100% formation sur internet

Dans cette typologie de formation, l’apprenant va accompagner sa session d’apprentissage en ligne inéluctablement à distance. Il n’interagira pas tout simplement par devant l’ou les enseignants. Il pourra néanmoins bénéficier de tutorat éloigné sur des outils de modèle webconferencing, forum, chat, téléphone, email. Un exemple d’apprentissage en ligne serait celui de la critique d’un livre en vue de l’anglais, langue seconde.

Association des techniques

Le mode d’apprentissage mixte ( appelé aussi blended learning en anglais ) désigne l’utilisation conjointe de l’elearning et du mode classique d’apprentissage connu sous le nom de fréquemment présentiel. Habituellement, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance sur internet et des sessions en face-à-face avec l’ou les formateurs. Un modèle souvent employé est donc de réaliser une première introduction au fond avec une ressource éloigné, puis une période en face à face avec un professeur suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en achèvement de formation, certaine temps après celle suivie en face-à-face.

Elearning

E-learning (espaces, modules,…. )
Confiez votre projet e-learning à une société spécialisée.
Dans cette typologie de formation, l’apprenant va contrôler sa session d’apprentissage sur internet entièrement à distance….

De la catégorie : Internet - intranet - extranet
Un intranet dans une société donne la possibilité de mettre en toute simplicité à la service des employés des documents différents et variés; cela permet d’avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l’entreprise, on parle donc de capitalisation de compétences. De cette manière, il est habituellement nécessaire de présenter des mots de passe pour les usagés de l’intranet aux fichiers existants sur celui-ci, et par conséquent une identification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents. Donc, un intranet favorise la communication interne de l’entreprise et limite les pièges dues à la mauvaise circulation d’une donnée. L’information en vente sur l’intranet peut être mise d’actualité en évitant les guerres de version. D’autre part, étant donné la constitution universelle des moyens placé en jeu, n’importe quel type de machine peut être connectée au réseau local, ainsi à l’intranet. Mise en place de l’intranet Un intranet doit être fabriqué selon les besoins de l’entreprise ou de l’organisation ( au niveau du service à déployer ). Ainsi, l’intranet ne peut pas se révéler conçu par les tranquilles informaticiens du groupe mais selon un programme captivant en compte les besoins des différentes parties prenant de l’entrepris…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.