Le montage numérique : celebrity movie
Dimanche 12 juin 2011le montage de vidéo numérique : de quelle façon créer un vrai film à partir d’une vidéo ?
montage de vidéo numérique et possibilités de édition supplémentaires
Le but majeur de la post-édition vidéo numérique est la réalisation d’un film que l’on veux plus tard présenter à son entourage. Effacer des prises de vue chevrotantes, raccourcir certaines scènes, en enrichir d’autres d’une musique d’ambiance, et ainsi de suite. : toutes ces procédures participent à redonner le film final plus passionnant pour les spectateurs potentiels. Il existe d’autres possibilités de édition, comme le bilan des blancs numérique par exemple, dont le but est de stabiliser la chaleur des couleurs de la vidéo. La technique d’incrustation sur fondement vert ( de la langue de shakespeare greenscreen ) est aussi très appréciée : elle consiste à substituer l’arrière plan d’une vidéo numérique par n’importe quel autre arrière-plan à le choix.
matériel
On différencie 2 types de matériel :
* les bancs de montage linéaires ou régentés multimachines armés à le minimum d’un magnétoscope lecteur et d’un second, enregistreur
* les bancs de montage non linéaires ou virtuels : l’ajustage est alors effectué via un logiciel sur un ordinateur ou une station dédiée.
Pour les dimensions numériques tout public comme le dv ou l’hdv, la table de montage aura besoin de être armée d’un port esata ( intégré sur la carte mère ou sur une carte supplémentaire ) pour acquérir les k7 vidéo et d’un stockage élevé, selon les développements.
Pour les dimensions professionnels, la station de montage devra être équipée de cablages adapté selon les formats :
* betacam sp : entrées / sorties composantes
* betacam numérique : input / exit sdi
* hdcam : input / sorties haute définition sdi ( 10bits )
* hdcam sr : input / sorties x 2 hd sdi afin d’organiser le flux 4:4:4
Avec beaucoup d’hébergements , il est possible d’immédiatement obtenir les images dans la définition ( hd ou sd ) et le codec employés par le logiciel de montage, de déjà établi un montage préalable ( rough cut ), d’intégrer rapidement certaines métainformations ( egalement de manière automatique, comme la date, la journée, l’heure,.. ) et certains messages pour les monteurs. Cela a comme avantage remarquable de permettre le lancement de la publication et du montage dès le début de l’acquisition et de ne pas patienter la fin de celle-ci pour commencer le montage. Le résultat en est un net gain en temps.
atouts de l’ajustage vectoriel
Il permet de bouger les séquences à volonté sur le montage de manière non destructive. En montage linéaire le déplacement d’une séquence ne réalise pas de problème si la séquence subrogée fait la même période que la nouvelle séquence, en revanche si le trou est trop petit ( trop short en fait ) la séquence de changement déborde sur la suivante et oblige à bouger toute la partie qui se situe après la modification. En montage virtuel cette perte de temps n’existe pas puisque on ne déplace les images que virtuellement à l’opposé du montage rectilignes qui les déplace de manère physique à chaque coupe.
programmes de montage non rectilignes
Des logiciels de montage sont souvent livrés avec le caméscope, la carte ou le boîtier extérieur d’acquisition. Certains autres sont payants.
Ils permettent dans leur majorité des cas d’intégrer des transitions, des titres, de temps en temps des trucages, des vérifications de paliers vidéo, de la colorimétrie ou audio, de modifier la rapidité des images…